Le materiels proto 87

Les containers - Détaillage et patine par BLAISY.
Le travail en cours: détaillage et remise en peinture / patine de divers containers; chargés sur des plats, ils composeront le dernier segment de notre RA qui débute par des STEF.
J'ai utilisé des containers LSM, REE et des modèles de petits cubage, autrefois distribués par Clarel.
Par chance j'ai encore des décals de marquages pour tous les modèles (j'avais acheté chez Clarel différentes tailles de containers qui étaient à décorer). Les cadres actuels, bien plus fin que ceux de Clarel ,en résine, permettent l'opération décrite ici.rPh3

Lire la suite...

Un train de nuit en proto 87. (par Batteuse)

Commencé il y a déjà un moment, ce Paris-Briançon auto-couchettes de la fin des années 60 est composé de 14 pièces : 1 fourgon à bagage ex. PLM, 1 postale, 9 voitures DEV, 1 voiture lit MU et deux fourgons autos TA 60. ça fait pas mal d’essieux…
Après le passage des roues en Proto, l’enjeux était de pouvoir faire rouler les voitures DEV à tampons joints tout en assurant leur passage en courbes sans problèmes. Les attelages à vis montés d’origine sur les voitures étant trop lâches, l’écart entre voiture était trop important.
D’autres essais d’attelages par les crochets seuls rendaient la rame trop rigide, elle avait alors tendance à dérailler.
Nous avons finalement opté pour le montage de timons rigides fixés par des vis à la place des boitiers NEM (qui disparaissent du même coup !). On profite ainsi du fonctionnement de l’élongation, sytème fiable et souple.
Il reste maintenant à placer les derniers personnages dans les voitures, à patiner quelques caisses DEV et à finir les kits des TA 60 (Haxo) commencés… il y a 8 ans.

Lire la suite...

REMOTORISATION DE LA 050 TQ FULGUREX par ERIC SEIBEL
Il y a quelques années Fulgurex à reproduit la 050 TQ ,machine qui circula principalement sur la Petite ceinture, et sur la Grande ceinture.Le modèle a un gros inconvénient, le moteur occupe toute la cabine.Eric Seibel (MECANIC TRAIN) s’est penché sur la question, et a réussi à remotoriser cette machine,et libérer la cabine de ce gros moteur.La machine ainsi modifie et maintenant apte à tire les convois sur Docks-Ceinture.Le lien pour suivre les travaux entrepris par Eric pour rendre à cette machine sont look original.La machine et en cours de protoïsation.


050TQ FTM105

Lire la suite...

Protoïsation du Moyse REE
Par Loustic

Un petit locotracteur sympa, au fonctionnement irréprochable.
Ce serai dommage de s’en priver pour déambuler sur les dépôts, ou desservir nos embranchements proto.

Le convertir au proto, ne fût pas si simple, et à parfois nécessité de la minutie.
Minutie que je n’ai pas toujours maîtrisé complètement, mais, ça se rattrape...et au final, ça le fait!Protoisation Moyse REE 1.cdr

La bête avant de lui faire subir des sévices!

Lire la suite...

Une rames de wagons marchandises sur la Grande Ceinture.

INTERFRIGO_BRAWA et 5 CouvertS STANDARD_HUET

Wagons BRAWA et HUET.

Lire la suite...

Protoisation d'un K50 Roco et d'un plat Stuttgart Fleischmann par BATTEUSE.

          K50 Roco Plat Stuttgart FleischmannEn ce moment sur l'établi pour détaillage et passage en proto, ces plats Fleischmann et Roco sont des classiques. Modèles incarnant une grande époque des trains de marchandises, ils sont bien gravés, se démontent facilement...bref, valent la peine d'être transfigurés par le passage en roues proto.
Il faudra simplement procéder doucement car les plastiques sont facilement cassants durant les opérations de démontage, arasement de certaines pièces ou réduction de quelques sections.

Lire la suite...

Le materiels proto 87

Copyright © 2014. Tous droits réservés.