En ce moment sur l'établi pour détaillage et passage en proto, ces plats Fleischmann et Roco sont des classiques. Modèles incarnant une grande époque des trains de marchandises, ils sont bien gravés, se démontent facilement...bref, valent la peine d'être transfigurés par le passage en roues proto.
Il faudra simplement procéder doucement car les plastiques sont facilement cassants durant les opérations de démontage, arasement de certaines pièces ou réduction de quelques sections.
Pour "souder" les pièces métal à la base plastique, Batteuse procède ainsi: la pièce rapportée est légèrement collée à l'Araldite en position, puis faiblement chauffée au fer...elle s'enfonce alors légèrement dans le logement préparé au foret ou à la lime et ne bouge plus ensuite ! … nous en avions marre de recoller 14 fois les marchepieds et autres pièces de détaillage. C'est parfait aussi pour les fût des tampons fonctionnels qui épousent parfaitement la traverse plastique.
Il faut évidemment doser la chaleur sans quoi tout fond très rapidement !
La suspension "trois points" n'est pas nécessaire car on réutilise les axes d'origine: leur débattement latéral (indispensable) garantie une excellente tenue de voie.
K50 Roco
Un K50 Roco ainsi transformé. |
|
Plat Stuttgart Fleischmann