Un train de nuit en proto 87. (par Batteuse)

Commencé il y a déjà un moment, ce Paris-Briançon auto-couchettes de la fin des années 60 est composé de 14 pièces : 1 fourgon à bagage ex. PLM, 1 postale, 9 voitures DEV, 1 voiture lit MU et deux fourgons autos TA 60. ça fait pas mal d’essieux…
Après le passage des roues en Proto, l’enjeux était de pouvoir faire rouler les voitures DEV à tampons joints tout en assurant leur passage en courbes sans problèmes. Les attelages à vis montés d’origine sur les voitures étant trop lâches, l’écart entre voiture était trop important.
D’autres essais d’attelages par les crochets seuls rendaient la rame trop rigide, elle avait alors tendance à dérailler.
Nous avons finalement opté pour le montage de timons rigides fixés par des vis à la place des boitiers NEM (qui disparaissent du même coup !). On profite ainsi du fonctionnement de l’élongation, sytème fiable et souple.
Il reste maintenant à placer les derniers personnages dans les voitures, à patiner quelques caisses DEV et à finir les kits des TA 60 (Haxo) commencés… il y a 8 ans.

 0

Boggie d'une voiture DEV avant reprise des essieux. Mauvaise surprise : il n’est pas démontable ! seule solution, dessouder la pièce au bas des plaques de gardes pour extraire l’essieux…
1

Le boggie avant patine. Les roues sont passées au tour, les menottes ressoudées et le tout à été repeint.
2

Les roues du fourgon 3 essieux après protoïsation. Ici le démontage des essieux ne pose pas de problème. La caisse a reçue une légère patine.
3

La voiture postale a subi le même traitement. Heureusement ses boggies sont démontables et les essieux rapidement extraits.
4

Les timons en laiton et leurs vis de fixation réalisées dans du profilé 6 pans de 2mm. L’épaulement sur la vis permet le serrage tout en offrant un minimum de jeu dans l’articulation du timon. 
5

Les nouvelles vis prennent la place de celles qui fixaient les gros boitiers NEM. Le système à élongation offre un jeu suffisant : en traction maximum les tampons sont décollés, cet écart se réduit lorsque la rame est lancée.(Les voitures sont vues ici dans la gaine de mousse qui permet le montage de l’ensemble).
6

En compression, le timon limite le rapprochement des voitures, les tampons sont juste joints. Ici les soufflets sont démontés.78

Séance de test sur les boucles de retournement, rayon 150 cm. La voie provisoire est de la Peco code 75. Les tampons intérieurs sont jointifs, les différents jeux mécaniques permettent à leurs ressorts de fonctionner parfaitement.(De la mousse sera placée entre les soufflets des voitures pour combler le vide bien visible).9Derrière la machine, les deux véhicules conservent leurs attelages à vis, contrairement aux voitures DEV dont les longues extrémités de caisses se touchent en courbe, dès que les ressorts des tampons sont comprimés.

10

La rame roule parfaitement malgré le poids conséquent de l'ensemble, même le fourgon 3 essieux placé derrière la machine n’a pas bronché.

 

Pour toutes les opérations au tour et à la fraiseuse, nous tenons à remercier un membre éminent (il sera reconnu !) du club Proto87, véritable orfèvre sans qui rien ne serait vraiment possible...

Le materiels proto 87

Copyright © 2014. Tous droits réservés.