Les containers - Détaillage et patine par BLAISY.
Le travail en cours: détaillage et remise en peinture / patine de divers containers; chargés sur des plats, ils composeront le dernier segment de notre RA qui débute par des STEF.
J'ai utilisé des containers LSM, REE et des modèles de petits cubage, autrefois distribués par Clarel.
Par chance j'ai encore des décals de marquages pour tous les modèles (j'avais acheté chez Clarel différentes tailles de containers qui étaient à décorer). Les cadres actuels, bien plus fin que ceux de Clarel ,en résine, permettent l'opération décrite ici.rPh3

 Container LSMrPh1 rPh1 Les modèles LSM sont fins mais constitués de panneaux à l'assemblage perfectible : avant peinture, masticage et ponçage sont indispensables. A gauche AVANT ; à droite APRES.
Ils présentent l'avantage sur les REE d'avoir des anneaux de levage rapportés.
Je perce les poignées d'angle des modèles OCEM avec un foret de 0,4.
SMD 189 Poignées + gabaritContainer CNC REE + poignées SMDj'ajoute aux containers REE des poignées d'angle soudées que l'on trouve chez SMD.
Elles apportent une touche de réalisme et de finesse ; je les utiliserai aussi pour y faire passer les prolonges d'arrimage, à la façon d'une ceinture dans les passants d'un pantalon...on observe cela sur de nombreuses photos. Certains de ces containers, fabriqués il me semble, entre autre par la DEV, n'ont pas de poignées d'angle.
Sur les anciens containers OCEM, ces poignées étaient rivées; ce détail est bien reproduit par LSM.

Container LSMAprès ces détaillages et préparations, j'ai peint les containers dans différentes nuances de gris pour coller à la réalité; c'est aussi un moyen de "pré-patiner" le matériel en limitant au maximum les applications successives.
Ici que des modèles LSM.Container LSMContainer REEApplication des décals de marquage sur un LSM et de cartouches noirs sur un REE avant les marquages. On peut figurer ensuite des reprises de peintures (Humbrol au pinceau), puis vient la patine à base de diverses teintes AK.Plat OCEM HaxoUn plat Ocem Haxo chargé de containers divers : de gauche à droite, LSM, Clarel,LSM et REE.
Certains marquages sont appliqués sur des cartouches noirs. Patine AK.K50 ROCO P87Un K 50 Roco; on reconnaît le container Bailly de chez REE. Les trois autres sont des LSM.Plat stuttgart Fleishmann "P87"Un plat Stuttgart Fleischmann chargé d'un container Lsm à gauche et d'un Ree à droite; on distingue sur ce dernier les poignées d'angle SMD.Plat OCEM HaxoSur un plat Ocem Haxo, le Calberson de chez De Massini et deux LSM.

Le materiels proto 87

Copyright © 2014. Tous droits réservés.